Ville de Sarrebruck

Ville de Sarrebruck

Sarrebruck est la capitale du Land de la Sarre, le plus petit Land allemand. La Sarre se situe à l’extrême sud-ouest de l’Allemagne et est frontalière avec le Land de Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg, ainsi que le département français de la Moselle. Elle est traversée par la Sarre, rivière qui a donné son nom au Land.


Lors de la première guerre mondiale, l’Allemagne, vaincue, cède la Lorraine à la France lors de la signature de l’Armistice. Sarrebruck redevient alors une ville frontalière. En 1919, après le traité de Versailles, la Sarre est placée sous administration internationale pour 15 ans, administrée par la Société des Nations sous contrôle français. Sarrebruck devient alors la capitale de ce territoire. En 1935, 90% de la population se prononce pour une adhésion à l’Allemagne. En 1940, la France est vaincue par l’armée allemande. Le département français de la Moselle est rattaché à la région allemande (Gau) et Sarrebruck est le chef-lieu.


Après la guerre, les autorités militaires françaises administrèrent la Sarre. Dès décembre 1947, elle ne fit donc plus partie de l’Allemagne et se dota d’une constitution le 15 décembre 1947. Après son intégration à la RFA, Sarrebruck devient capitale du Land de Sarre.


Sarrebruck est le principal centre économique, universitaire et culturel de la Sarre et de ses environs. Sa population comprend environ 180 000 habitants. Sarrebruck entretient des relations privilégiées avec Metz, Nancy et Luxembourg. La Wallonie et l’Ostbelgien en Belgique, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre en Allemagne, la Lorraine en France et le Grand-Duché de Luxembourg forment la Grande Région.


De nombreuses activités sont proposées à Sarrebruck : musées, piscines, opéras, ballets, shopping, bars et boîtes de nuits ainsi que les festivals Max Ophüls consacré aux jeunes talents du cinéma de langue allemande, et Perspectives, un festival franco-allemand.








Si vous souhaitez profiter de la nature, il est possible de se balader au bord de la Sarre, dans le jardin franco-allemand ainsi que dans le Wildpark.


De plus, aux alentours de Sarrebruck, de jolies villes (Trier, Mannheim, Metz, Strasbourg, Heidelberg, Francfort) et paysages (Saarschleife) sont à découvrir.

Sites pour se renseigner sur la ville de Sarrebruck :

  • https://www.saarbruecken.de/fr/mairie/la_ville
  • https://www.tripadvisor.fr/Attractions-g187396-Activities-Saarbrucken_Saarland.html
Share by: