Université de Mannheim

Université de Mannheim

L’Université de Mannheim est située dans un château.


Les travaux de construction de ce bâtiment, d’abord un lieu résidentiel, s’achèvent en 1760. Le Kurfürst Karl Philipp y transfère alors sa résidence, lui, qui habitait jusqu’ici à Heidelberg.

Trois ans plus tard, le Kurfürst Carl Theodor y fonde une académie des sciences. Une école de commerce y est même créée, mais celle-ci fermera en 1817. C’est cette école qui initiera cet emplacement. Elle, qui, refondée en 1907, en tant qu’école supérieure de commerce de la ville, fut dissoute sous le régime national-socialiste, avant de rouvrir définitivement ses portes en 1946. C’est presque neuf ans plus tard, en 1955, que l’école s’installe dans une des ailes du château.


L’Université est encore aujourd’hui très attachée à ses origines économistes, même si d’autres domaines, comme le droit ou les sciences, y sont enseignés. Ainsi, des études à Mannheim, même en droit, ont souvent une tournure économique.


En 2012, elle a été élue campus le plus beau d’Allemagne par des étudiants internationaux. Des étudiants internationaux, l’Université de Mannheim en compte aujourd’hui 1 700, un nombre important face aux 12 000 étudiants (allemands ou non) présents sur le campus.


Au niveau international, l’Université de Mannheim a une excellente réputation, régulièrement rappelée par le plus grand classement allemand des universités CHE.


Le campus de l’université est particulièrement impressionnant, grâce à son emplacement. En effet, elle se situe dans un château de style baroque. On y trouve aussi bien des amphithéâtres, de nombreuses chaires regroupant des professeurs émérites et une jolie bibliothèque.

Share by: